LES ETATS DE L' EAU :

en association avec Esra ,le profeseur de turc ,nous menons en co-animation (français et turc) des séances de sciences sur le thème de l'eau chaque hiver .Dès que la neige arrive, nous nous lançons dans toute une série d'observations et d'expérimentations avec les enfants qui doivent émettre des hyppothèses que nous tentons de valider où non par des expériences .

Qu'est-ce que la neige ?Qu'est-ce que la glace ?Qu'est-ce qui se passe quand on en prend dans la main ?

-"C'est froid!" -"C'est mouillé!" Pourquoi est-ce froid ? Mouillé ?  Pourquoi un seau rempli de neige ou le vivarium rempli de glace fondent-ils dans la classe mais pas dehors ? La neige ou la glace ayant fondu dans le seau ou le vivarium ,peut-on les "retransformer" en neige ,en glace ? On essaye de les remettre au froid dehors .Observation : les deux se transforment en glace :on ne peut pas refaire de la neige ,mais on peut refaire de la glace .

Expérience en milieu naturel (dehors) ou dans un autre milieu froid artificiel (le congélateur) :

Fabrication de glaçons dehors avec les formes servant à la pâte à modeler .Fabrication de glaçons dans le congélateur avec des planches à glaçons fantaisies :glaçons "rigolots et glaçons surprises " avec des petits objets prisonniers à l'intérieur !

Les enfants ont été très réactifs à toutes ces séances que nous reprendrons bientôt sur d'autres thèmes .

P1020284 P1020296 P1020299 P1020310 

SAM_0330 SAM_0335

P1020440 P1020445